Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Rocher de Palmer, Cenon
Langue :
Français
Crédits
Lisa Gustaffson (Intervention), Dominique Forget (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Lisa Gustaffson, Dominique Forget. Univ Bordeaux. (2023, 24 mars). Présentations d'expérimentations de viticulture de précision au vignoble , in 20e Matinée des Œnologues de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/139462. (Consultée le 11 juin 2024)

Présentations d'expérimentations de viticulture de précision au vignoble

Réalisation : 24 mars 2023 - Mise en ligne : 3 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Château Couhins, grand cru classé en 1959 et propriété de l’INRAE depuis 1968, s’est engagé dans une démarche de viticulture de précision pour produire des vins authentiques et précis reflétant la qualité et la diversité de ses terroirs. La viticulture de précision passe en premier lieu par une connaissance fine du milieu (le paysage, la topographie, le sol …).
À Couhins, nous avons cartographié nos sols en nous appuyant sur deux études pédologiques complétées par une étude de la résistivité à 3 profondeurs. Ensuite, la mesure de la réflectance et le calcul d’un indice de végétation adapté (NDVI) nous ont permis, dès 2005, de cartographier la vigueur de tous nos ceps de vigne en réponse aux caractéristiques pédoclimatiques.
Cette connaissance fine du milieu permet alors d’adapter la conduite à la variabilité des conditions abiotiques pour optimiser la qualité des raisins et notre impact environnemental. À Couhins la viticulture de précision constitue désormais un outil au service du développement d’une diversification agro écologique, que ce soit à l’intérieur ou en dehors des parcelles de vigne.

« Pouvoir intervenir de manière très précise, dans des parcelles à problèmes, tout en essayant de ne pas perturber l’équilibre du reste de la parcelle »

À l’arrivée de Lisa Gustafsson au poste de responsable des innovations technologiques à l’époque, il a été convenu de s’inspirer de ce qui se faisait en grandes cultures à ce moment-là : épandage d’engrais assisté par GPS adaptés à la viticulture (monté sur un enjambeur) en tenant compte des contraintes physiques de la vigne, plante pérenne en 3 dimensions.
Tout cela a été un gros travail de prises de données dans un premier temps, mais surtout d’analyses de données ensuite, pour pouvoir retranscrire des règles d’épandage réellement appropriées à la vigne.

 

>> Lisa Gustaffson, Responsable des vignobles, Château Calon Ségur

>> Dominique Forget, Directeur, Château Couhins

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème