Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Rocher de Palmer, Cenon
Langue :
Français
Crédits
Philippe Gallusci (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Philippe Gallusci. Univ Bordeaux. (2023, 24 mars). Réponse et adaptation de la vigne aux stress environnementaux , in 20e Matinée des Œnologues de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/139463. (Consultée le 19 mai 2024)

Réponse et adaptation de la vigne aux stress environnementaux

Réalisation : 24 mars 2023 - Mise en ligne : 3 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les mécanismes épigénétiques correspondent à des modifications du fonctionnement du génome, héritables à travers les divisions cellulaires, sans que cette transmission d’information soit associée à des modifications de la séquence d’ADN.
L’épigénétique apporte donc une information qui s’ajoute à l’information génétique associée à la séquence d’ADN. Les mécanismes épigénétiques jouent un rôle important lors du développement de la plante et sont des acteurs essentiels de leur adaptation à l’environnement. Ils sont aussi porteurs de la mémoire des cellules et à ce sens
jouent un rôle majeur dans la réponse des plantes aux stress.
Après avoir décrit les mécanismes épigénétiques et principaux rôles chez les plantes, nous discuterons de leur importance chez la vigne.

En particulier nous nous intéresserons à la méthylation de l’ADN, un des principaux mécanismes épigénétiques, et présenterons son rôle dans la réponse de la vigne à différents types de stress.
Enfin nous discuterons de l’importance de l’étude des mécanismes épigénétiques dans la lutte contre le dépérissement de la vigne.

 

>> Philippe Gallusci, Professeur, Université de Bordeaux, INRAE

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème