Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Rocher de Palmer, Cenon
Langue :
Français
Crédits
Ronan Raffray (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
DOI : 10.60527/pv07-ag27
Citer cette ressource :
Ronan Raffray. Univ Bordeaux. (2024, 12 mars). L'appellation d'origine durable (AOD), prospective sur la fusion de la typicité et de la durabilité , in 21e Matinée des Œnologues de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pv07-ag27. (Consultée le 13 juin 2024)

L'appellation d'origine durable (AOD), prospective sur la fusion de la typicité et de la durabilité

Réalisation : 12 mars 2024 - Mise en ligne : 28 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’évolution des enjeux qualitatifs du vin s’exprime historiquement par le passage de la qualité de vin (qu’est-ce qu’un vin ?) à la qualité du vin (qu’est-ce qu’un bon vin ?). Sans doute la prochaine question sera-t-elle : qu’est-ce qu’un bon vin durable ?

Pour contribuer à la réflexion sur ce thème, il est intéressant de procéder à un exercice de prospective fiction, en posant l’hypothèse de l’AOD, l’Appellation d’Origine Durable, scénario que nous développerons à la lumière des évolutions de la filière viticole et de la proposition de règlement relatif aux indications géographiques. Après avoir été simple, contrôlée puis protégée, la prochaine étape, pour l’appellation, pourrait consister à afficher sa durabilité. Nouvelle norme et nouveau signe, l’AOD exprimerait alors la fusion de la qualité de l’origine et de l’environnement ou, en d’autres termes, de la typicité et de la durabilité...

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème