Chapitres
- Marie Paetzold01'58"
- Pierre Guillaume Chiberry02'30"
- Paul-Emile Costa02'47"
- Gauthier Roy00'55"
- Pascal Mondin02'12"
- Chloé Mainxandeau00'49"
- Discussion49'31"
Notice
Table ronde : Témoignages sur les pratiques innovantes pour les vins du futur
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette table ronde, animée par Gilles Brianceau (Directeur d’INNO’VIN), a pour objectif de nous solliciter à quitter notre cercle de confiance, s’ouvrir à quelques nouvelles pistes et révolutionner nos pratiques. Nos interlocuteurs ont osé et ont mené leur propre évolution. Ils sont autour de la table pour témoigner de leurs expériences, en espérant que leurs témoignages puissent vous apporter une solution pour demain.
Un temps de parole leur est donné pour mettre en avant leurs retours d’expériences sur l’utilisation de divers contenants (pour vinifier ou conditionner du vin) afin d’échanger sur les pratiques de demain.
La seconde thématique abordée lors de cette table ronde porte sur de nouvelles pratiques œnologiques (désalcoolisation, pasteurisation, gazéification) permettant de mettre en lumière les techniques sur les produits nouveaux.
Intervention
Dans la même collection
-
21e Matinée des Œnologues de Bordeaux / Conclusion
YounesDialaCukiermanJérémyVins du futur et futur du vin 21e matinée des Œnologues de Bordeaux
-
Les grandes tendances économiques des vins du futur
CardebatJean-MarieVins du futur et futur du vin 21e matinée des Œnologues de Bordeaux
-
Précipitations de quercétine dans les vins rouges : évaluation des solutions préventives
VicenziSimoneVins du futur et futur du vin 21e matinée des Œnologues de Bordeaux
-
Vins de demain, nouvelle ère pour la microbiologie
WindholtzSaraVins du futur et futur du vin 21e matinée des Œnologues de Bordeaux
-
La désalcoolisation des vins : aspects règlementaires et technologiques
DavauxFrançoisVins du futur et futur du vin 21e matinée des Œnologues de Bordeaux
-
L'appellation d'origine durable (AOD), prospective sur la fusion de la typicité et de la durabilité
RaffrayRonanVins du futur et futur du vin 21e matinée des Œnologues de Bordeaux
-
Base et application de l'arido-viticulture
RochardJoëlVins du futur et futur du vin 21e matinée des Œnologues de Bordeaux
-
Coup de chaud extrême : quelles influences sur les raisins ?
GouotJuliaVins du futur et futur du vin 21e matinée des Œnologues de Bordeaux
-
Augmenter la diversité variétale à Bordeaux comme levier d'adaptation au changement climatique
PlantevinMarcVins du futur et futur du vin 21e matinée des Œnologues de Bordeaux
-
Que faire pour résoudre l'énigme de la tolérance à la sécheresse induite par les porte-greffes de v…
MargueritElisaVins du futur et futur du vin 21e matinée des Œnologues de Bordeaux
-
21e Matinée des Œnologues de Bordeaux / Ouverture
YounesDialaCukiermanJérémyVins du futur et futur du vin 21e matinée des Œnologues de Bordeaux
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Décarboner… c’est revaloriser ! / Table ronde
BrianceauGillesCrouvizierGrégoryVegas GómezCristinaPlantéMathieuEtcheverryCarmenElément'Terre, mon cher Carbone ! 22e Matinée des Œnologues de Bordeaux
-
Décarboner… c’est s’engager ! / Table ronde
BrianceauGillesDufourMarie-CatherinePlusquellecLenaBruneauBenjaminJaupitreSolenneElément'Terre, mon cher Carbone ! 22e Matinée des Œnologues de Bordeaux
-
Raisonner les pratiques œnologiques à l'échelle d'une union de caves coopératives
MondinPascal11e Matinée des Oenologues - Intrants oenologiques - exigences et enjeux
Sur le même thème
-
7 - Interviews d'experts du GIEC (1/3) - Valérie Masson-Delmotte - Le GIEC, comment ça marche ?
Masson-DelmotteValérieInterview de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 (2017-2023) sur le fonctionnement du GIEC et du 6e rapport d'évaluation
-
8 - Interviews d'experts du GIEC (1/3) - Valérie Masson-Delmotte - Son engagement pour le climat
Masson-DelmotteValérieInterview de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 (2017-2023) sur son engagement climatique
-
9 - Interviews d'experts du GIEC (2/3) - Christophe Cassou - Le GIEC, comment ça marche ?
Interview de Christophe Cassou, co-auteur principal du 6e rapport d'évaluation du GIEC (2017-2023) sur l'inter-comparaison des modèles, l'évaluation des incertitudes et des scénarios climatiques
-
10 - Interviews d'experts du GIEC (2/3) - Christophe Cassou - Son engagement pour le climat
Interview de Christophe Cassou, co-auteur principal du 6e rapport d'évaluation du GIEC (2017-2023) sur son engagement climatique
-
11 - Interviews d'experts du GIEC (3/3) - Robert Vautard - Le GIEC, comment ça marche ?
VautardRobertInterview de Robert Vautard, co-président du groupe de travail 1 (2024-2030) sur le fonctionnement du GIEC et le 7e rapport d'évaluation en préparation.
-
12 - Interviews d'experts du GIEC (3/3) - Robert Vautard - Son engagement pour le climat
VautardRobertInterview de Robert Vautard, co-président du groupe de travail 1 (2024-2030) sur son engagement climatique
-
Mesurer les mobilités humaines : Méthodes et enjeux - - CoSavez-vous ? Migrations
Un des défis des questions liées aux migrations est de savoir quantifier ce dont on parle. Les données sont rarement indiscutables. Comment les chercheur.es et les institutions s’efforcent-ils/elles
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DecocqGuillaumeGuillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
Comment adapter la forêt face au changement climatique ?
Musch-DemesureBrigitteBrigitte Musch, coordinatrice nationale des ressources génétiques forestières à l'ONF, discute dans cette vidéo de l'adaptation des forêts au changement climatique.
-
Un océan en commun
ChlousFrédériqueFrédérique Chlous, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo de la perspective d'un océan en commun.
-
Pêche et changement climatique : quelles interdépendances ?
GascuelDidierDidier Gascuel, professeur à l'Institut Agro Rennes-Angers, discute dans cette vidéo des interdépendances entre l'activité de pêche et le climat.
-
Le puits de carbone et l'acidification de l'océan
BoppLaurentLaurent Bopp, directeur de recherche au CNRS, parle de l'absorption de carbone par l'océan.