Conférence

Mycophyto : mise en place de mycorhizations spécifiques au champ

Réalisation : 29 mars 2022 Mise en ligne : 9 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Mycophyto, start up deeptech, s’est donné pour mission d’accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique et leur permettre de proposer des produits sains, respectueux de la nature et économiquement viables.
Pour cela, Mycophyto propose des solutions microbiologiques de biostimulation des cultures. Mycophyto revitalise les sols et optimise les synergies naturelles entre les plantes et des champignons microscopiques du sol appelés champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA). Cette symbiose (association à bénéfices mutuels) existe dans les milieux naturels depuis 450 millions d’années, mais comme d’autres organismes du microbiote, ces champignons sont aujourd’hui en quantité trop faible dans les sols. L’innovation de Mycophyto réside dans la recherche, la production et l’installation de
CMA indigènes et spécifiques à chaque contexte. Contrairement aux produits industriels génériques, Mycophyto travaille exclusivement à partir de CMA indigènes, déjà présents dans le sol, donc adaptés à chaque terroir et à chaque culture, pour une agriculture éco-efficiente.

La filière viticole connaît des bouleversements multiples induits par le changement climatique et la demande des consommateurs. L’élévation des températures, les stress hydriques, l’arrivée de nouveaux bioagresseurs sont des problématiques qui viennent s’ajouter à une demande sociétale forte pour une agriculture plus éco-responsable et des produits bio ou bénéficiant d’une certification environnementale. Les vignerons doivent s’adapter et innover du vignoble au chai, en mettant en place des solutions durables en fonction de chaque terroir. L’agro-écologie apparaît comme une voie d’avenir où la gestion des sols devient un enjeu majeur tout comme l’augmentation maîtrisée de la biodiversité. Les solutions personnalisées Mycophyto sont donc particulièrement adaptées à ce secteur où la notion de terroir est primordiale.
Mycophyto collabore avec les acteurs de la filière viticole (instituts techniques, organismes inter-professionnels, viticulteurs, coopératives) pour proposer ses solutions microbiologiques et accompagner leur mise en place.

 

>> Mathilde Clément, Responsable Innovation R&D, Mycophyto

Thèmes
Notice
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème