Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Mery-sur-Cher
Langue :
Français
Crédits
Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Nadine MICHAU (Réalisation), Céline ASSEGOND (Réalisation), Nadine Michau (Intervention), Céline Assegond (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/evbr-br27
Citer cette ressource :
Nadine Michau, Céline Assegond. UnivTours. (2014, 24 juin). ALAIN TAILLEMITE, ANCIEN DIRECTEUR DE LA COMPAGNIE NATIONALE DE PORCELAINE. , in Industrie céramique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/evbr-br27. (Consultée le 16 juin 2024)

ALAIN TAILLEMITE, ANCIEN DIRECTEUR DE LA COMPAGNIE NATIONALE DE PORCELAINE.

Réalisation : 24 juin 2014 - Mise en ligne : 19 octobre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Alain Taillemite intègre en 1963 la Compagnie Nationale de Porcelaine au côté de son père, Roger Taillemite. Il fait ses armes en prenant en charge la réorganisation de l’atelier de décoration de l’usine de Saint-Genoup puis occupe le poste de directeur de la CNP (partie commerciale). Dans cet entretien, il s’appuie sur ses propres souvenirs et fait appel aux souvenirs familiaux pour raconter l’histoire des Etablissements Taillemite depuis l’achat en 1911 par son grand-père Lucien Taillemite de la fabrique Darmet jusqu’à l’intégration de l'entreprise familiale au sein de la Compagnie Nationale de Porcelaine créée en 1960 pour faire face à la crise économique. En sus de l’usine Taillemite, la CNP regroupait l'usine Jacquin de Vierzon et la Porcelaine française du Centre de Saint-Genou. Alain Taillemite nous livre une histoire d’entreprise dynamique marquée par les innovations, riche en savoir-faire pointus. Il nous fait part des aléas économiques du secteur de la porcelaine et évoque avec tristesse le dépôt de bilan de l’entreprise en 1983.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique. 

Enquête : Céline Assegond et Nadine Michau

Réalisation : Nadine Michau

Montage : Céline Assegond

Consultez un autre témoignage d'Alain Taillemite

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème