Conférence
Notice
Lieu de réalisation
INSPÉ St-Agne
Langue :
Français
Crédits
Franck Delpech (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Véronique Fillol (Intervention), Elatiana Razafimandimbimanana (Intervention), Moustapha Bellal (Intervention)
DOI : 10.60527/re3y-nn03
Citer cette ressource :
Véronique Fillol, Elatiana Razafimandimbimanana, Moustapha Bellal. UT2J. (2025, 14 mai). Au-delà des formules : qu’entendons-nous par « pédagogie sensible » et qui écoutons-nous dans « pluralités sociales » ? Une expérience (post)coloniale par la narration et le pluriartistique , in PAAS : Pratiques Artistiques et Approches Sensibles en didactique des langues-cultures (Jour 1). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/re3y-nn03. (Consultée le 20 janvier 2026)

Au-delà des formules : qu’entendons-nous par « pédagogie sensible » et qui écoutons-nous dans « pluralités sociales » ? Une expérience (post)coloniale par la narration et le pluriartistique

Réalisation : 14 mai 2025 - Mise en ligne : 20 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Puisque nous revendiquons la « pédagogie sensible », en quoi renouvelle-t-elle les pratiques et les statuts internes au processus d’enseignement-apprentissage ? Notre propos vise, au travers d’approches narratrices et de médiations pluriartistiques mises en œuvre en Océanie, à dépasser l’intention politique ou la formule institutionnelle de l’inclusivité pour mieux ancrer la didactique des langues-cultures et plus largement la construction de savoirs dans les pluralités sociales. Or, de quelles pluralités parle-t-on au juste et à qui renvoient-elles en contexte (post)colonial ?

Généralement, l’expression « pluralités sociales » inclut les pluralités linguistiques et culturelles. Qu’en est-il des pluralités narratives et des pluralités épistémiques ? Cette question s’est imposée à nous au fil d’observations ethnographiques de situations formatives à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, un contexte aujourd’hui qualifiable d’insurrectionnel. Ce qui nous a le plus bousculé est davantage l’invisibilisation des savoirs (expérientiels, autochtones, plurilingues, pluriartistiques, métissés) que la didactisation de contenus théoriques.

Une série de changements s’opère depuis – et en continue – dans nos pratiques comme dans notre conceptualisation de la « didactisation ». La sensibilité est devenue un « agir didactique » face au poids d’idéologies coloniales sur l’estime de soi et face aux vulnérabilités construites en conséquence. Parmi les besoins ainsi identifiés, c’est-à-dire en allant intuitivement au-delà de ce qui peut être verbalisé par les étudiant.e.s, nous leur reconnaissons des « besoins narratifs » et des « besoins performatifs ».

La prise en compte de ces besoins a mené à la création de dispositifs transformateurs où :
- des dispositifs narratifs transforment l’expérience insécurisante d’écriture en une expérience révélatrice du « savoir être soi » ;
- des médiations pluriartistiques transforment l’invisibilité des savoirs en savoirs esthétisés, performés, incarnés.

L’intérêt de ces transformations dépend des finalités sociales qui peuvent y être associées. L’une des missions uniques à l’UNC est de contribuer au rééquilibrage social. Aujourd’hui, nous y ajoutons la « réparation épistémique » tant les savoirs océaniens ont longtemps été invisibilisés voire relégués à l’informel et au folklore. En terre contestée, en période de contestations majeures comme actuellement en Kanaky Nouvelle-Calédonie (KNC), ce qui nous mobilise a affaire avec la sécurisation des étudiant.e.s non pas dans leur rôle de sujets apprenant.e.s mais plutôt dans celui de personnes sachantes. Pour cela, la finalité didactique n’est pas l’appropriation des savoirs par le sujet apprenant.e mais bien l’auteurisation d’étudiant.e.s en Océanie, soit leur (ré)habilitation en tant que producteurs et productrices de savoirs. Du point de vue systémique, la finalité est de mettre en relation sciences et arts, langage articulé et corporalité, autant de manières de contribuer à relier des mondes mis en opposition comme le sont encore souvent « rationalité » et « créativité », scientifiques et artistes.
Cette conférence est proposée avec une performance en « poétique du geste » par l’artiste-chorégrahe Mousstik.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème