Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Franck Delpech (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Virginie Kremp (Intervention), Mathilde Chèvre (Intervention), Romain Eyheramendy (Intervention), Euriell Gobbé-Mévellec (Intervention)
DOI : 10.60527/4145-v507
Citer cette ressource :
Virginie Kremp, Mathilde Chèvre, Romain Eyheramendy, Euriell Gobbé-Mévellec. UT2J. (2025, 16 mai). Des langues, des mots, des images et des livres : la parole aux acteurs de l’édition jeunesse multilingue et pluriculturelle. , in PAAS : Pratiques Artistiques et Approches Sensibles en didactique des langues-cultures (Jour 3). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4145-v507. (Consultée le 20 janvier 2026)

Des langues, des mots, des images et des livres : la parole aux acteurs de l’édition jeunesse multilingue et pluriculturelle.

Réalisation : 16 mai 2025 - Mise en ligne : 20 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Table ronde avec les éditions Auzou, Le Port a jauni et Migrilude.

Dans le cadre du colloque PAAS : Pratiques artistiques et approches sensibles en didactique des langues‐cultures, trois éditeurs se présentent et échangent avec le public.
 

Thème du colloque :

Les dernières décennies ont vu se développer, dans le domaine de la didactique des langues-cultures (DLC), un foisonnement de démarches que nous regroupons sous l’expression « approches sensibles », à savoir des « dispositifs et démarches qui mobilisent la sensibilité des apprenant·es en lien avec leur plurilinguisme et avec des pratiques artistiques ou d’expression créative qui permettent de le révéler. Ces approches mixent l’expérience esthétique et l’imaginaire, en collaboration ou non avec des artistes ou des acteurs externes au champ de l’éducation proprement dit. Elles sont sensibles au plurilinguisme des sujets et au multilinguisme sociétal et portent le projet, dans le champ éducatif, d’une société du multiple et du pluriel où chacun·e puisse trouver sa place » (Dompmartin-Normand, 2023 : 32).

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème