Conférence

Écriture en atelier et autres pistes pour la construction du sujet plurilingue / Chantal Dompmartin

Réalisation : 21 octobre 2021 Mise en ligne : 31 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Écriture en atelier et autres pistes pour la construction du sujet plurilingue / Chantal Dompmartin, in "Approches plurilingues de l'école à l'université : expériences, appropriations, ressources et formation des enseignant·es [Compalangues 2021]", colloque organisé, sous la responsabilité scientifique de Chantal Dompmartin, par l'Équipe Langue et Langages du laboratoire CLLE, le laboratoire LLA-CREATIS et les départements Études du Français Langue Etrangère (DEFLE) et Sciences du Langage de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, 20-21 octobre 2021.
* En raison d'un dysfonctionnement du défilement des diaporamas sur Canal-U, un pdf du diaporama est disponible dans l'onglet "Documentation".

La didactique du plurilinguisme travaille les conditions des apprentissages linguistiques afin de promouvoir les compétences transverses entre les langues (Billiez 1998, Candelier 2008, Moore 2006 inter alia). Par ailleurs, la question de réception subjective de l'objet littéraire avec la « construction du sujet lecteur » (Rouxel et Langlade 2004 inter alia) résonne avec celles de l'écriture dans les contextes d'apprentissage linguistique du français par des apprenants allophones (Dompmartin 2018) qui renvoie à la mobilisation de la création et des arts dans les dispositifs didactiques pour l'appropriation des langues (Dompmartin et Thamin 2018). In fine, c'est une contribution à la construction d'un sujet locuteur-lecteur-scripteur plurilingue, optimisant toutes les ressources de son répertoire holistique et plurilitératié, qui est visée. L'intervention de Chantal Dompmartin est l'occasion de présenter des éléments d'observation et de réflexion de la période récente, marquée par de nouvelles modalités de l'écrire ensemble en atelier mené avec des étudiants internationaux.

Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Claire Sarazin (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Université Toulouse-Jean Jaurès (Publication)
Détenteur des droits
Droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
UT2J. (2021, 21 octobre). Écriture en atelier et autres pistes pour la construction du sujet plurilingue / Chantal Dompmartin. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115004. (Consultée le 1 juillet 2022)
Contacter
Documentation

Castellotti, V. (2017). Pour une didactique de l’appropriation. Diversité, compréhension, relation. Paris : Éd. Didier.

Dompmartin C. (2018). Un atelier d’écriture expérientielle en FLE comme parcours de sécurisation entre l’ici et l’ailleurs linguistique et culturel, in C. Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs, Presses universitaires de Rennes, 160-173.

Dompmartin C. & Thamin N. (2018). Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues, LIDIL-Revue de linguistique et de didactique des langues, 57. [En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4817].

Dompmartin C. (2019). Passerelles translinguistiques et progression stylistique en atelier d’écriture pour des étudiants de français langue étrangère, in Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova et Martine Jaubert (dirs), Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire : Enjeux, modèles et pratiques innovantes [en ligne]. Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 287-300. [Résumé en ligne : https://books.openedition.org/septentrion/77128].

Dompmartin C. & Barthelémy, A. (2021). Écrire avec l’album sans texte « Là où vont nos pères » : un atelier avec des collégiens allophones, Le Français Aujourd’hui, 215, 63-75.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème