Conférence

Inclusion linguistique des enfants plurilingues en classe ordinaire : entre approbation et réticences / Christine Perego

Réalisation : 21 octobre 2021 Mise en ligne : 31 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Inclusion linguistique des enfants plurilingues en classe ordinaire : entre approbation et réticences / Christine Perego, in "Approches plurilingues de l'école à l'université : expériences, appropriations, ressources et formation des enseignant·es [Compalangues 2021]", colloque organisé, sous la responsabilité scientifique de Chantal Dompmartin, par l'Équipe Langue et Langages du laboratoire CLLE, le laboratoire LLA-CREATIS et les départements Études du Français Langue Etrangère (DEFLE) et Sciences du Langage de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, 20-21 octobre 2021.
* En raison d'un dysfonctionnement du défilement des diaporamas sur Canal-U, un pdf du diaporama est disponible dans l'onglet "Documentation".

À partir de son expérience de chargée de formation et formatrice au CASNAV [centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)] de l'académie de Lyon, et en tant que doctorante au sein du laboratoire CLLE de Bordeaux, Christine Perego questionne les situations "ordinaires" de classe et la formations des enseignant·e·s quant à l'accueil des enfants plurilingues et leur inclusion linguistique. Elle constate un paradoxe : d'un côté les enseignant·e·s sont avides de nouvelles formations qui leur présenteraient des pratiques innovantes à mettre en oeuvre dans leurs classes, d'un autre, elle observe peu de mutations pédagogiques et didactiques réelles dans les observations de classes. Christine Perego se demande donc, au-delà des réussites apparentes des innovations pédagogiques proposées en formation au plurilinguisme pour une école inclusive, quels obstacles et résistances cachés empêchent la transformation en actes de ces propositions.

Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Université Toulouse-Jean Jaurès (Publication)
Détenteur des droits
Droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
UT2J. (2021, 21 octobre). Inclusion linguistique des enfants plurilingues en classe ordinaire : entre approbation et réticences / Christine Perego. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114983. (Consultée le 1 juillet 2022)
Contacter
Documentation

JUTRAS, France et GOHIER, Christiane (dirs) (2009). Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants, Presses Universitaires du Quebec, 233 p. [En ligne : https://ia600209.us.archive.org/24/items/ReperesPourLethiqueProfessionnelleDesEnseignants/Rep%C3%A8res%20pour%20l%27%C3%A9thique%20professionnelle%20des%20enseignants.pdf].

MARSOLLIER, Christophe (2012). Investir la relation pédagogique : repères pour l’éthique de l’enseignant. Lyon, Éditions Chronique sociale, 120 p.

PEREGO, Christine (2020) L’inclusion scolaire des élèves allophones : du mythe à la réalité. Accompagner les pratiques pédagogiques dans la prise en compte et la valorisation du plurilinguisme. Conférence du CASNAV, 13 novembre 2020. [Podcast en ligne : https://www.canope-ara.fr/podcast/conference-inclusion-scolaire-des-eleves-allophones-conference].

PEREGO, Christine (2021). Accompagner la prise en compte et la valorisation des élèves allophones en classe « ordinaire ». Réflexion sur la formation des enseignant.e.s. in "Pourquoi faut-il parler les langues maternelles aux bébés, aux enfants, aux adolescents ?", L'Autre, revue transculturelle, 2 juin 2021. [En ligne : https://revuelautre.com/colloque/intervention-colloque/accompagner-la-prise-en-compte-et-la-valorisation-du-plurilinguisme-des-eleves-allophones-en-classe-ordinaire/].

PEREGO, Christine (2020). L’inclusion scolaire des élèves allophones, Rhizome, 78, p. 14. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-4-page-14.htm].

PEREGO, Christine (2020). L’évaluation des élèves allophones en classes ordinaires : des pratiques bienveillantes ?, dans A. Dinvaut et L. Bichlee (dirs), Mieux vivre en langues De la maltraitance à la bientraitance linguistiques, Paris, Éditions L’Harmattan, 278 p.

PRAIRAT, Eirick (2018). Considérations sur l’idée d’hospitalité scolaire, Éthique en éducation et en formation, 5, 91-107. [En ligne : https://doi.org/10.7202/1052445ar].

SIMON, Amalini,  PEREGO, Christine et MORO, Marie Rose (2020) Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école. Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle, dans "Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ?", Administration & Éducation, 166, 2020/2. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-89.htm].

Le site du CASNAV de Lyon : https://www.ac-lyon.fr/casnav

Dans la même collection

Sur le même thème