Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervention), Thierry Parmentelat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusés sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/kxvq-mj07
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 2.10. Comment trouver les gènes ? , in 2. Gènes et protéines. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kxvq-mj07. (Consultée le 15 mai 2024)

2.10. Comment trouver les gènes ?

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 4 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'obtention de la séquence complète d'un génome d'un organisme vivant est certes un beau résultat, mais c'est en fait le début d'une longue phase d'interprétation, d'annotations et de comparaisons. Par annotations, on entend quoi? On entend d'abord la prédiction des positions des gènes, où sont situés les gènes, où le gène commence-t-il, où se termine-t-il ? Une fois qu'on connaît cette position de début et de fin dans un gène bactérien, on est capable de prédire par traduction la protéine. De là, l'étape supplémentaire serait de dire quelle est la ou quelles sont les fonctions de la protéine codée par ce gène? Donc annoter un génome, c'est à la fois déterminer la position des gènes et les fonctions des protéines. 

Là aussi, quelques ordres de grandeur. Le génome bactérien typiquement Escherichia coli, on l'a vu, 4,5 méga bases pour à peu près 4 500 gènes. Le génome humain, 3,5 milliards de bases pour approximativement 20 000 gènes, on a envie de dire seulement! Oui en fait, ce n'est pas tellement le nombre de gènes qui va compter là que le nombre de protéines. Un gène chez un eucaryote peut coder pour plusieurs protéines. De plus, ces protéines subissent des transformations qu'on appelle post traductionnelles, qui font que la variété de protéines produites au sein des cellules humaines est d'un ordre de grandeur supérieur probablement au nombre de gènes...

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème