Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervention), Thierry Parmentelat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/d9cj-3174
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 2.7. Les compromis de la conception d’algorithmes , in 2. Gènes et protéines. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d9cj-3174. (Consultée le 28 mars 2024)

2.7. Les compromis de la conception d’algorithmes

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 4 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La mise en oeuvre d'une structure de données appropriée permet, nous l'avons vu, d'améliorer les performances d'algorithmes. Nous en avons vu l'exemple sur la recherche d'un triplet dans un tableau de code génétique, quand nous avons ajouté ces tables d'index, nous avons vu que nous avons diminué de façon tout à fait significative, le nombre de comparaisons à effectuer. Je vous propose maintenant une autre approche où les index ne sont pas sous forme de table mais sont calculés. Il faut que vous vous souveniez de la manière dont le tableau est organisé. D'abord tous les triplets qui commencent par T, tous ceux qui commencent par C, par A, par G. À l'intérieur de cette partie-là du tableau, d'abord tous les triplets dont la deuxième lettre est un T, et cetera, et cetera. Nous allons tirer partie encore une fois de cette organisation, mais d'une manière différente de ce que nous avons fait jusqu'à présent...

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème