Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Gouga, sous préfecture de Mongoumba, Lobaye, République centrafricaine
Langue :
Akan
Crédits
Alain Epelboin (Intervention)
Conditions d'utilisation
© 2016 A. Epelboin SMM, CNRS_MNHN Paris
DOI : 10.60527/xjpb-7z44
Citer cette ressource :
Alain Epelboin. SMM. (1987, 15 avril). Chronique aka avril 1987, rivière Gouga, Lobaye, RCA : deuxième contact avec Gbédélé , in vie quotidienne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xjpb-7z44. (Consultée le 13 juin 2024)

Chronique aka avril 1987, rivière Gouga, Lobaye, RCA : deuxième contact avec Gbédélé

Réalisation : 15 avril 1987 - Mise en ligne : 3 février 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce court document est centré sur Gbédélé, gamine délurée, petite soeur de Jean Marie Elima, décédé en 1989. premier assistant de l'ethnologue.

L'action a lieu à Gouga, dans le campement installé à proximité d'un site de pêche au moment où un vieux Villageois s'apprête à rentrer au village avec son chargemnt de feuillages, un poulet et une tortue.

Le spectateur suit Gbédélé, lorsqu'elle découvre ses propres photos  prises lors de la mission précédente, dans ses jeux de balançoire et surtout dans ses rapports avec sa mère Mowo, qu'elle harcèle jusqu'à ce qu'elle lui cède son mégot de chanvre indien.

5 MN 24 L'ÉDUCATION DES FILLES, C'EST COMME ÇA AU CAMPEMENT DE GOUGA IN CHRONIQUE AKA 1988 : AU BORD DE L'OUBANGUI

Dans une bananeraie aka, à proximité du cours d'eau appelé Gouga, la caméra observe le comportement d'une petite fille pygmée prépubère au sein de sa famille : partage d'une papaye, absorption d'eau et de comprimés contre les maux de ventre, toilette, chants et danses polyphoniques, consommation de tabac.

GBÉDÉLÉ IN CHRONIQUE AKA 1989 : HOMMAGE AU DÉFUNT JEAN-MARIE ELIMA

 

CHRONIQUE AKA 1993, MOTONGA : GBÉDÉLE, FEMME, FILLE ET MÈRE

Dans le campement pygmée aka de Woto, en République centrafricaine, suivi au cours de deux journées ordinaires des interactions entre un bébé (âgé de 3-4 mois puis 9-10 mois), de sa mère adolescente, Gbédélé , de Mowo, sa grand-mère et des membres du campement, sans compter les tantes et les cousins, cousines. Gbédélé donne à téter à sa fille, la berce en chantant, rieuse. A ses côtés, sa mère la regarde, la conseille, l’éduque. Elle prend aussi soin du bébé, qu'elle berce pendant que Gbédélé vaque à ses activités ménagères. Six mois plus tard : un petit groupe s'est formé pour faire de la musique avec des arcs musicaux, des percussions, la frappe des mains, des chants... Gbédélé joue de l'arc à deux cordes. Le bébé est présent parmi eux. Les stimulations sonores et corporelles imprimées sur le corps de l’enfant lors de ses pleurs sont systématiquement en rapport avec les rythmes fondamentaux de la musique traditionnelle aka.

Intervention
Thème
Documentation
5 mn 24 L'éducation des filles

Dans une bananeraie aka

c'est comme ça au campement de Gouga in Chronique aka 1988 : au bord de l'Oubangui

à proximité du cours d'eau appelé Gouga

Gbédélé in CHRONIQUE AKA 1989 : HOMMAGE AU DÉFUNT JEAN-MARIE ELIMA

la caméra observe le comportement d'une petite fille pygmée prépubère au sein de sa famille : partage d'une papaye

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème