Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Production), UTLS - la suite (Réalisation), Claude Fischler (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/74j4-a111
Citer cette ressource :
Claude Fischler. UTLS. (2000, 28 février). Le rapport contemporain à l'alimentation : une approche socio-anthropologique - Claude Fischler , in Alimentation cuisine et usines. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/74j4-a111. (Consultée le 18 juillet 2024)

Le rapport contemporain à l'alimentation : une approche socio-anthropologique - Claude Fischler

Réalisation : 28 février 2000 - Mise en ligne : 27 février 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence du 28 février 2000 par Claude Fischler. "L'Assassin est dans l'assiette"; "The Food You Eat May Kill You" ; "Le cholestérol qui tue" ; "La bouffe folle" : ces unes de journaux, courant des deux côtés de l'Atlantique, traduisent bien l'anxiété, sinon l'angoisse aiguë devant l'alimentation. Cette inquiétude est aujourd'hui accentuée par la crise de la ""vache folle"", les débats sur les OGM et les multiples incidents (listeria, dioxine, etc) relatés par les médias. L'alimentation contemporaine, dans les pays développés, est en crise.

Pour comprendre cette crise et envisager sa résolution, il faut d'abord analyser certaines caractéristiques fondamentales du rapport de l'homme à ses aliments. L'homme diffère des (autres) animaux notamment en ceci : il ne se contente pas de consommer des aliments, il les pense. Et il lui est très difficile, semble-t-il, de consommer avec plaisir et tranquillité une nourriture qu'il conçoit - et pense - mal. En second lieu, il faut tracer les grandes lignes du rapport contemporain à l'aliment tel que le changement économique, social continue de le modeler. On constate alors que, dans les conditions récentes, les exigences liées à certaines de ces caractéristiques fondamentales du mangeur humain ne sont plus ou sont mal satisfaites.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème