Documentaire
Notice
Langues :
Français, Baka (Cameroun)
Crédits
Laurent MAGET (Réalisation), Laurent Maget (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés LAURENT MAGET / CNRS
DOI : 10.60527/ycdm-wc38
Citer cette ressource :
Laurent Maget. SMM. (2010, 23 avril). Chronique des Pygmées baka : le masque d'Edzengui , in vie quotidienne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ycdm-wc38. (Consultée le 24 juillet 2024)

Chronique des Pygmées baka : le masque d'Edzengui

Réalisation : 23 avril 2010 - Mise en ligne : 4 juillet 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Village de Mayang. est du Cameroun à 45 km de Lomié.

Edzengui est l'esprit de la forêt qui veille sur les Baka. Il  soigne, conseille, protège.

Edzengui est également une pratique rituelle dont les manifestations sont essentiellement réservées aux seuls initiés.

Les enfants de Mayang, village de Pygmées Baka, partent en forêt récolter le raphia pour réaliser le masque de cérémonie d'Edzengui. Il s’agit souvent d’endroits marécageux. Les fibres jaunes qui constituent le masque sont récoltées sur les branches du palmier raphia laurentii. Des lianes sont arrachées puis tendues d’un arbre à un autre pour constituer la structure sur laquelle ces fibres seront tissées.  Ce sont surtout les hommes qui réalisent le tissage de la parure, les femmes chantent et aident à l’extraction des fibres ; il est nécessaire de séparer les petites tiges dures des fibres afin de n’en garder que les longues parties souples. Ces opérations sont délicates dans la mesure où les extrémités des fibres sont très coupantes, mais cela n’empêche pas les jeunes, filles ou garçons, de s’amuser à confectionner des bracelets ou autres coiffes. Le trajet du retour est l'occasion de jeux et de chants. Une fois arrivés au coeur du village, les enfants effectuent une ultime danse tournoyante avant de disparaître dans la forêt.

CAMÉRA SON MONTAGE RÉALISATION : Laurent Maget

Production : L. Maget, Laboratoire dynamique de l'évolution humaine UPR2147 CNRS

ACTEURS, les enfants et adolescents du village de Mayang

Intervention
Thème
Documentation
Filmographie Laurent Maget
"èdzengì ou l’esprit de la forêt au village de Bitouga" in Les Baka du Gabon dans une dynamique de transformations culturelles par PAULIN Pascale - 2010 - Université Lumière Lyon 2

Edzenguì ou l’esprit de la forêt au village de Bitouga "La venue de l’esprit de la forêt au sein du village crée un climat particulier dans la mesure où cela va provoquer la fuite des femmes. Ces dernières ne pouvant en aucun cas être en contact avec celui-ci (cf. film de Linares)

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème