Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Claude ROCHETTE (Réalisation), L'Université Numérique des Humanités (Production), Université Paul Verlaine - Metz (Production), Jean-Yves Trépos (Intervention), Sabrina Sinigaglia-Amadio (Intervention), Christelle Stupka (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8efh-rb75
Citer cette ressource :
Jean-Yves Trépos, Sabrina Sinigaglia-Amadio, Christelle Stupka. Canal Socio. (2007, 15 novembre). La société des individus ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8efh-rb75. (Consultée le 18 mai 2024)

La société des individus ?

Réalisation : 15 novembre 2007 - Mise en ligne : 15 novembre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce programme est le premier chapitre d'un cours de sociologie sur « La société à l'aube du XXIème siècle ». Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d'aborder notre société et le passage de siècles par le biais de « la société des individus ». Ils s'appuient sur les réflexions d'auteurs tels que Durkheim, De Singly, Macpherson, Elias et Taylor pour pointer quelques questionnements à propos de l'individu, de l'individualisme, de l'individuation et de la quête de soi.

Les chapitres de "La société à l'aube du 21ème siècle" :

Intervention
Thème
Documentation

Ressources :

Obstacle épistémologique°

L’expression trouve son origine chez Bachelard et elle a trouvé un écho auprès des sociologues surtout grâce au Métier de sociologue 1. Chez Bachelard, il s’agit de souligner que toute démarche scientifique rencontre nécessairement sur sa route des obstacles psychologiques (an-historiques) liés aux connaissances usuelles (« Face au réel, ce qu’on croit savoir clairement offusque ce qu’on devrait savoir. Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l’âge de ses préjugés. Accéder à la science, c’est, spirituellement, rajeunir (…) » 2). Bourdieu et al. ont donné de nombreux exemples de ces obstacles pour les sociologues, à commencer par celui de la familiarité avec le monde social qu’on étudie (c’est « l’obstacle épistémologique par excellence », disent-ils p. 35), c’est-à-dire son propre milieu d’origine ou de vie…

haut de page

1 Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon, Jean-Claude Passeron, Le métier de sociologue , Paris, Mouton / Bordas, 1968.

2 Gaston Bachelard, La formation de l’esprit scientifique , Paris, Vrin, 1938, p.14.

Individualisme, holisme°°

L’opposition entre individualisme méthodologique (une attitude sociologique, autant qu’un courant,, visant à saisir les collectifs à partir des individus qui s’y agrègent) et holisme (une saisie des individus comme dotés de propriétés qu’ils doivent au collectif par lesquels ils acquièrent leur individualité) est sans doute moins une propriété initiale de l’univers des sociologues (c’est-à-dire quelque chose par quoi ils voudraient être définis), qu’un effet de leurs antagonismes : « holisme », dont on donne en général Durkheim comme représentant, est en ce sens plus une accusation qu’une méthode (Bourdieu est souvent désigné comme holiste par Boudon). Quant aux constructivismes (ceux de Latour, Boltanski ou Cicourel), qui s’appuient sur le caractère socialement construit de la réalité (sociale et naturelle) 1, ils se différencient les uns des autres par la place qu’ils accordent aux contraintes de situation, mais ils récusent en général cette opposition. haut de page

1 L’ouvrage emblématique des premières utilisation du terme est celui de Berger et Luckmann : Peter Berger et Thomas Luckmann, La construction sociale de la réalité , Paris, Méridiens Klincksieck, 1986.

Institution identificatrice °°

La famille combine de nombreuses fonctions en tant qu’elle est une institution (c’est-à-dire un dispositif permettant de stabiliser des relations entre les individus en conservant les investissements initiaux et en les légitimant comme ressources disponibles : par exemple, les conjoints peuvent attendre l’un de l’autre des comportements sans être obligés de les justifer). L’une de ces fonctions est l’identification : en permettant à chacun de « trouver sa place » (comme époux, comme parent, comme enfant, comme frère ou sœur, etc.), elle lui permet de construire son identité personnelle. haut de page

Pygmalion°°°

Rappelons que ce terme (repris du mythe de Pygmalion et en particulier de la pièce qu’en avait tirée G.B. Shaw et que l’on retrouve aussi dans My Fair Lady) a été déjà utilisé en sciences de l’éducation pour indiquer que lorsqu’un éducateur est persuadé des potentialités d’un élève, il tend à produire chez celui-ci la réussite (expérience de Rosenthal et Jacobson) : que ce soit dû au ressenti de l’élève, qui sent qu’on croit en lui (thèsec de Rosenthal et Jaconbson) ou à l’engagement du maître (qui soutient davantage), peu importe, car le regard du maître a transformé l’élève 1. Toute la réussite scolaire ne se réume évidemment pas à l’effet Pygmalion. haut de page

1 R. Rosenthal, L. Jacobson, Pygmalion à l’école , Paris, Castermann, 1971.

Processus de civilisation°

Le processus de civilisation est d’abord la remise en cause de l’opposition barbarie / civilisation comme donnée une fois pour toute et comme liée à des propriétés inhérentes à des peuples. Elias montre qu’en Occident, à la fin du Moyen-Age, s’est progressivement mise en place une nouvelle codification des rapports que chacun entretien avec son propre corps et avec celui d’autrui, qui insiste sur le nécessaire contrôle de leurs excès et que l’on peut résumer par l’instauration de la pudeur (changement de sens pour la nudité) et des bonnes manières (en particulier à table, avec l’usage d’assiettes et de fourchettes et la dissimulation des bruits corporels). Cette instauration progressive d’une civilité (dont témoigne le livre d’Erasme : De la civilisation des mœurs puériles) est, selon Elias liée à l’instauration de l’Etat moderne et centralisé (l’existence d’une Cour autour du roi permet de garder à l’œil la noblesse tout en lui offrant des moyens de valoriser ses différences internes : l’impitoyable « raffinage » des manières peut y prendre le sens d’un raffinement). La série télévisée « Kameloot » (sur M6) fait rire parce qu’elle introduit brutalement des comportements d’aujourd’hui (civilisés au sens d’Elias) dans une noblesse (celle du roi Arthur) qui n’est pas prête à les recevoir : ce qu’elle décrit est sans doute assez représentatif, mais se serait produit beaucoup plus tard selon la théorie d’Elias.

haut de page

Dépendance, interdépendance et autonomie°°°

Face aux situations de dépendance constatables, nous avons tendance à vouloir l’indépendance (je ne veux dépendre de personne). C’est à peu près le contenu que l’on donne couramment à la notion d’ « autonomie », si présente aujourd’hui, alors que cette notion renvoie en principe à une toute autre chose : l’autonomie est le fait de se conduire selon des règles que l’on s’est fixées ou qu’on a acceptées ; elle est donc compatible avec l’interdépendance et avec certaines situations de dépendance, tandis que certaines formes d’indépendance ne montrent aucune autonomie). haut de page

Méritocratie°

C’est Bourdieu qui a le premier – dès Les Héritiers – et le plus (en la saisissant en d’autres lieux que l’école) insisté sur le rôle de la méritocratie comme idéologie fondamentale de la société capitaliste et en particulier comme doxa de l’école républicaine française. La croyance que les plus méritants doivent gouverner et que la réussite aux concours (et plus généralement la possession de diplômes élevés) est un bon moyen de mesurer ce mérite, doit sa force à une autre croyance, celle de la neutralité des savoirs scolaires et de leur égale accessibilité à tous les groupes sociaux. haut de page

Individu unidimensionnel°°°

L’expression a été rendue célèbre par l’accueil fait aux deux livres-cultes de Marcuse dans les années soixante-huit : Eros et civilisation et L’Homme unidimensionnel 1. Selon Marcuse (un des fondateurs de l’Ecole de Francfort), la société exerce une telle pression sur les consciences qu’elle les homogénéise et ramène la réalité à une seule dimension.

haut de page

1 Herbert Marcuse, Eros et civilisation , Paris, Seuil, 1963 ; L’Homme unidimensionnel , Paris, Seuil, 1968.

Compliance°

Le terme est issu de la psychologie médicale : il désigne à l’origine le fait qu’un patient observe scrupuleusement la prescription qui lui est faite. On emploie parfois le mot anglais ( compliance), parfois des termes français copiés sur l’anglais (adhérance) ou pleinement français (observance). Dans ces deux derniers cas, on veut insister sur l’adhésion du sujet au traitement et non sur sa soumission. Ici, c’est une métaphore utile : la gestion commune est-elle une soumission ou une adhésion ? haut de page

,

Approfondissements :

Reconnaissance°

Le thème de la reconnaissance a pris, de nos jours, une certaine importance chez les sociologues. Il est dû au succès du livre du philosophe et sociologue allemand Axel Honneth (successeur d’Habermas) 1, fondé sur une relecture d’une partie de l’oeuvre de Hegel. Il y souligne que toute lutte est avant tout une lutte pour la reconnaissance, cette reconnaissance dont nous éprouvons l’absence dans l’expérience du mépris. Pour autant, la reconnaissance n’est pas un bloc monolithique pour Honneth et la reconnaissance au sens de Taylor, pourrait y trouver sa place comme l’un de ses moments.

1 Axel Honneth, La lutte pour la reconnaissance , Paris, Cerf, 2000. Paul Ricoeur a plus récemment rappelé les pistes que l’on peut suivre à partir de l’œuvre de grands philosophes de la reconnaissance (Kant, Hegel) : Paul Ricoeur, Parcours de la reconnaissance , Paris, Stock, 2004 (Folio Essais, 2005).

Dopage forcé des cadres°°

Le traitement séparé du sport et du travail, en particulier pour la première moitié du XXème siècle, compréhensible à partir des théories d’Elias, devient de moins en moins facile à penser, à mesure que le sport devient un travail (les sportifs sont professionnels en tous les sens du terme) et que le travail est mis en œuvre comme un sport (en particulier chez les cadres – voir le chapitre 4 du cours). La prise de stimulants par les cadres est pour l’instant encore traitée comme une réaction privée à une situation de pression (un moyen de surmonter la « fatigue d’être soi » 1), mais elle pourrait bien finir par être traitée aussi comme une tricherie dans une compétition professionnelle.
1 Voir : Alain Ehrenberg, La fatigue d’être soi, Paris, Odile Jacob, 1998.

Malaise dans l’individualisme°°°°

Il s’agit ici du démarquage du célèbre titre de Freud : Malaise dans la civilisation, l’un des ouvrages de cet auteur les plus accessibles pour un sociologue en ce qu’il le confronte aux théories de la religion et de la culture 1.
1 Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation, Paris, PUF, 1971.

Economie de la gratitude°°

Pour Arlie Russell Hochschild, la vie domestique est devenue un marché, tout comme la vie de travail s’est domestiquée. Dans ce cadre, les différents aspects des compétences mises en œuvre dans la famille sont dotées de valeurs différentielles sur le marché. Et, généralement, le soin aux enfants ou la responsabilité du ménage ont plus de valeur d’échange que les aspects émotionnels et sexuels 1. Cette hypothèse vaut aussi pour les relations Nord-Sud : des employées de maison du Sud (Philippines, Sri Lanka, Mexique) quittent leurs enfants et leurs parents âgés pour aller s’occuper des enfants et parents des gens du Nord (Etats-Unis, par ex.), une « transplantation cardiaque », dit Hochschild, dont nous avons du mal à évaluer les effets émotionnels 2.
1 A.R. Hochschild, The Managed Heart. The Commercialization of Human Feeling, Berkeley, The University of California Press, (Reprinted with new afterword, 2003).

Vision post-romantique du mariage°°°

Voir sur ce point les analyses de F. de Singly mentionnées plus haut, sur le mariage moderne comme re-mariage.

Variable de classe°°°°

Une étude récente sur le management de l’argent en milieu populaire, montre que certains traits généraux s’y retrouvent, mais avec des particularités sans doute fortement liées aux traditions populaires. L’étude suggère une tension et une indécision entre ces deux aspects 1.
1 J.-Y. Trépos (et al.), « Les marquages conjugaux de l’argent en milieu populaire », Le Portique, n°19, 2007.

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème