Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
François Rechenmann (Intervention), Thierry Parmentelat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
DOI : 10.60527/8wg5-d388
Citer cette ressource :
François Rechenmann, Thierry Parmentelat. Inria. (2015, 1 juin). 1.7. Promenade sur l’ADN , in 1. ADN et séquences génomiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8wg5-d388. (Consultée le 16 mai 2024)

1.7. Promenade sur l’ADN

Réalisation : 1 juin 2015 - Mise en ligne : 4 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quand les biologistes se sont trouvés confrontés au premier texte génomique, dans la deuxième moitié des années 70, ils ont été quelque peu désemparés. On peut le comprendre. Encore une fois, regardez une petite portion d'un texte de génome bactérien ici. Suite de lettres - C, G, et cetera. - pas d'espaces, pas de ponctuation, pas de marqueurs. Et pourtant on sait que cette séquence qui porte l'information génétique a un sens puisque l'organisme vivant existe, se développe, se reproduit. Comment retrouver ce sens ?Au tout début, tout était bon, on a fait feu de tout bois. Un exemple : des biologistes fort inventifs se sont dits "Est-ce que l'on ne pourrait pas associer à ces séquences génomiques des notes de musique ? Si bien qu'en faisant dérouler une séquence, on obtiendrait une suite de notes, donc des fréquences de sons différents, et peut-être qu'à l'oreille on trouverait une mélodie sous-jacente à la séquence génomique ?"...

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème