Canal-U

Mon compte
Université de tous les savoirs

Les aliments de demain - Gérard Pascal


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/embed.1/les_aliments_de_demain_gerard_pascal.912?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
PASCAL Gérard

Producteur Canal-U :
Université de tous les savoirs
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Les aliments de demain - Gérard Pascal

Conférence du 29 février 2000 par Gérard Pascal.

Certains annonçaient il y a quelques décennies l'alimentation future sous forme de pilules. Il n'en a rien été et il n'en sera rien. C'est à partir du progrès rapide des connaissances scientifiques, des innovations technologiques et de la perception par le consommateur du rôle de l'alimentation, que l'on peut tenter de faire des prévisions à court terme. L'alimentation est un facteur d'environnement qui peut non seulement accélérer, mais aussi ralentir, l'apparition de pathologies majeures comme les affections cardio-vasculaires, certains types de cancers, l'ostéoporose, le diabète ou la cataracte.

On peut maintenant imaginer de mieux adapter l'alimentation aux conditions de vie et aux facteurs de risque de groupes de population. Même si dans la période actuelle, les risques sanitaires liés à la consommation des aliments sont perçus comme une source majeure d'inquiétude, les erreurs de comportement alimentaire auront sans doute, à l'avenir, des conséquences néfastes pour la santé. L'actualité récente montre que chaque maillon de cette chaîne, depuis la production de matières premières agricoles jusqu'à l'assiette du consommateur en passant par la transformation industrielle, l'emballage, le transport et la distribution, peut représenter un risque sanitaire et que chacun des acteurs de cette chaîne doit avoir un comportement responsable.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte