Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Franck Delpech (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Xiaobei Su (Intervention)
DOI : 10.60527/qg44-qz28
Citer cette ressource :
Xiaobei Su. UT2J. (2025, 16 mai). L’enseignement du chinois dans un jargon associé à la peinture chinoise classique : cas d’une ingénierie coopérative , in PAAS : Pratiques Artistiques et Approches Sensibles en didactique des langues-cultures (Jour 3). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qg44-qz28. (Consultée le 20 janvier 2026)

L’enseignement du chinois dans un jargon associé à la peinture chinoise classique : cas d’une ingénierie coopérative

Réalisation : 16 mai 2025 - Mise en ligne : 20 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication porte sur la didactique de la langue et de la culture chinoises à partir de l’étude des peintures chinoises classiques. L’étude présentée est issue de notre recherche de thèse de doctorat en cours en Sciences de l’éducation, menée dans le cadre d’une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011 ; CDpE, 2024) créée depuis septembre 2022 à Rennes. 

Notre collectif se compose de chercheurs en didactique et en sinologie, de professeures de chinois ainsi que d’un artiste peintre pour co-élaborer un dispositif d’enseignement auprès d’élèves du secondaire qui apprennent le chinois standard et d’étudiants de LANSAD (LANgues pour étudiants Spécialistes d'Autres Disciplines) non débutants. Cette communication présente la manière dont le collectif coopère dans le travail épistémique destiné à la création de ce dispositif permettant un rapport sensible de l’élève aux peintures introduites en classe. Notre étude participe aux réflexions scientifiques sur le lien entre les pratiques artistiques et l’apprentissage des langues vivantes et sur les démarches didactiques à mener (Aden, 2008 ; Muller et Borgé, 2020). Nous cherchons à établir une proximité épistémique entre l’activité de description des peintures que les élèves effectuent en cours de chinois et les pratiques savantes des historiens de l’art dans leur explication des œuvres picturales. Nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) (Sensevy, 2011 ; CDpE, 2019, 2024), en particulier sur la notion de jargon définie comme « un langage de connaisseurs pratiques » (Sensevy, Gruson et Le Hénaff, 2019 ; Bloor, 2020). Notre hypothèse est que pour favoriser l’apprentissage de la langue et de la culture chinoises, les élèves doivent entrer dans une relation authentique avec des peintures étudiées en acquérant la capacité à employer adéquatement le jargon utilisé pour s’exprimer sur ces œuvres.

Dans la communication, nous exposerons d’abord le contexte et le cadre théorique de cette étude et le fonctionnement de l’ingénierie coopérative. L’usage des concepts de connaisseur critique et pratique, jargon, parenté épistémique y seront précisés (Sensevy, 2011 ; CDpE, 2019, 2024). Nous nous intéressons aussi à la méthodologie de l’explication des peintures développée par Baxandall (1991) et à la notion de « représentation » reprise en TACD en résonance avec le sens donné par Goodman (2011), lié aux significations des symboles dans ses travaux sur les langages de l’art. Ensuite, nous présenterons des éléments du travail épistémique destinés à la création en cours du dispositif d’enseignement au sein de l’ingénierie. Ces éléments souligneront nos réflexions sur les connaissances critiques et pratiques que nous essentialisons à partir des arts de faire des historiens de l’art et des artistes peintres. Enfin, les données recueillies sont principalement constituées d’extraits de séances de cours filmées auprès des élèves/étudiants qui ont entre 3 et 5 ans d’apprentissage de chinois et des entretiens avec eux. Dans les analyses nous tenons à donner à voir et à comprendre les comportements de la professeure et des élèves/étudiants dans leur action conjointe en situation pour rendre compte de la façon avec laquelle les élèves/étudiants construisent des capacités épistémiques proches de celles des connaisseurs des « pratiques du pinceau et du regard » (Arasse, 1996).
 

Intervention / Responsable scientifique
Thème
Documentation

Aden, J. (dir.). (2008). Apprentissage des langues et pratiques artistiques : créativité, expérience esthétique et imaginaire. Editions le Manuscrit.

Arasse, D. (1996). Le Détail : pour une histoire rapprochée de la Peinture. Flammarion.

Baxandall, M. (1991). Formes de l’intention : sur l’explication historique des tableaux (traduit par C. Fraixe). Editions Jacqueline Chambon.

Bloor, T. (2020). Travail coopératif entre une professeure de physique et une professeure d’anglais dans le secteur LANSAD (LANgues pour les Spécialistes d’Autres Disciplines) : une étude menée dans le cadre d’une ingénierie didactique CLIL (Content and Language Integrated Learning). [Thèse de doctorat, Université de Bretagne occidentale]. HAL. https://theses.hal.science/tel-03366555 

Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). (2019). Didactique pour enseigner. Presse Universitaire de Rennes.

CDpE. (2024). Un Art de faire ensemble. Presse Universitaire de Rennes.

Goodman, N. (1968/2011). Langages de l’art : une approche de la théorie des symboles (traduit par J. Morizot). Librairie Arthème Fayard.

Muller, C. et Borgé, N. (2020). Aborder l’œuvre d’art dans l’enseignement des langues. Didier.

Sensevy, G. (2011). Le sens du savoir : éléments pour une théorie de l’action conjointe en didactique. De Boeck.

Sensevy, G., Gruson, B. et Le Hénaff, C. (2019). Sur la notion de jargon : quelques réflexions sur le langage et les langues. Dans C. Chaplier et A.-

M. O’Connell (dir.), Épistémologie à usage didactique dans le secteur LANSAD (p. 35-52). L’Harmattan.

Dans la même collection

Sur le même thème