Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Franck Delpech (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Emmanuelle Huver (Intervention), Sandrine Eschenauer (Intervention)
DOI : 10.60527/2crd-4e16
Citer cette ressource :
Emmanuelle Huver, Sandrine Eschenauer. UT2J. (2025, 15 mai). Carte blanche : Regards croisés sur le sensible en DDL : quelles implications pour la recherche ? , in PAAS : Pratiques Artistiques et Approches Sensibles en didactique des langues-cultures (Jour 2). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2crd-4e16. (Consultée le 20 janvier 2026)

Carte blanche : Regards croisés sur le sensible en DDL : quelles implications pour la recherche ?

Réalisation : 15 mai 2025 - Mise en ligne : 20 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette « carte blanche » part du constat :
(1) d’un intérêt commun pour :
- la recherche d’alternatives à un enseignement normé et à un enseignement d’une langue normée, vecteurs d’inégalité sociale et culturelle et d’insécurisations linguistiques possiblement paralysantes et génératrices d’échec, de mal-être, de discriminations, etc. ;
- les manières dont des apprenant·es peuvent faire sens de leurs apprentissages en s’appuyant sur leur « déjà-là », leurs expériences, notamment plurilingues ;
(2) avec néanmoins :
- des terrains d’intervention et donc des expériences et des horizons d’attente partiellement différents : d’un côté, l’enseignement/apprentissage du FLE/S dans la diversité de situations qui caractérise ce domaine professionnel ; de l’autre, l’enseignement/apprentissage des langues vivantes en France dans diverses situations scolaires ;
- des divergences épistémologiques et méthodologiques quant au traitement de cet intérêt commun.
L’objectif est donc ici, à partir de la notion de sensible, non pas d’opposer binairement deux manières d’envisager la recherche et de la mettre en oeuvre, mais de comprendre et discuter nos choix respectifs, tout aussi provisoires et tâtonnants soient-ils par ailleurs, afin d’éclairer plus largement les choix qui s’offrent à une recherche qui se veut qualitative et engagée.
Pour cela, nous évoquerons :
- nos parcours de chercheuses, afin d’expliciter d’où nous parlons et quels sont nos préoccupations et engagements ;
- les disciplines et réseaux de référence théoriques au fondement de nos réflexions respectives et des notions clés que nous mobilisons et ce que cela dit de la manière dont nous les traitons ;
- les implications méthodologiques et épistémologiques de ces choix, notamment en ce qui concerne : (1) le statut et le traitement des observables et de leur interprétation, (2) les conséquences sur la posture du chercheur et le sens que nous donnons à nos recherches.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème