Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Franck Delpech (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Laëtitia Giorgis (Intervention)
DOI : 10.60527/mfwx-d364
Citer cette ressource :
Laëtitia Giorgis. UT2J. (2025, 16 mai). « L’Opéra ? C’est pour les vieux ! » : la posture de lycéens allophones Peu Scolarisés Antérieurement envers un projet engageant le corps, la voix et les idées , in PAAS : Pratiques Artistiques et Approches Sensibles en didactique des langues-cultures (Jour 3). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mfwx-d364. (Consultée le 20 janvier 2026)

« L’Opéra ? C’est pour les vieux ! » : la posture de lycéens allophones Peu Scolarisés Antérieurement envers un projet engageant le corps, la voix et les idées

Réalisation : 16 mai 2025 - Mise en ligne : 20 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En 1975 José Antonio Abreu a fondé El Sistema au Venezuela. Cette initiative a pour objectif d’éduquer des enfants issus de quartiers défavorisés en les engageant intensivement dans un orchestre classique, dans le but de transformer leur vie. Ce programme d’éducation musicale s’est étendu internationalement et a reçu de nombreuses récompenses tant pour la qualité de ses prestations que pour son aspect social et éducatif : il éloigne les jeunes en situation d’extrême pauvreté des dérives de la délinquance et leur offre un cadre structurant de coopération et d’expression (Amico et al., 2018). De la même manière, depuis 2019 des classes de lycées professionnels des Académies de Grenoble et de Lyon travaillent l’art lyrique en formant des choeurs éphémères dirigés par des artistes professionnels pour chanter en public un répertoire bien éloigné de leur culture musicale habituelle. L’association Mission-Opéra, initiée par la soprano Caroline Macphie a ainsi vu le jour.

Des élèves de 16 à 18 ans nouvellement arrivés en France et peu scolarisés antérieurement (PSA) ont participé à ces projets d’envergure ces trois dernières années. Qu’est-ce que peut leur apporter la pratique de l’art lyrique quand les classes de langue se tournent généralement vers la chanson populaire ? Comment la musique dite « savante » peut-elle jouer un rôle dans la médiation linguistique ? (Aden, 2012)

Au cours de ces 3 dernières années, nous avons relevé des données auprès de la classe de MLDS- FLE de Valence qui témoignent d’un changement de posture des élèves (Bucheton et Soulé, 2009) vis à vis de ce projet au cours de sa réalisation. Nous nous appuierons sur des questionnaires, des enregistrements audio et des vidéos pour mettre en lumière les différentes dimensions de la mise en oeuvre de cette expérience artistique comme engagement des apprenants dans une approche expérientielle (Borgé et Muller, 2020). Nous soulignerons notamment le rôle de la rigueur, de la confiance en soi, du plurilinguisme, ainsi que l’utilisation du corps et de la voix dans ce type de projet artistique, dans l’entrée dans la scolarité pour ces lycéens PSA en situation de grande vulnérabilité.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème