Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Franck Delpech (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Olivier Mouginot (Intervention)
DOI : 10.60527/18ya-fg24
Citer cette ressource :
Olivier Mouginot. UT2J. (2025, 15 mai). Faire atelier (société, éducation, formation). Entre représentations et pratiques professionnelles : de l'atelier-dispositif à l'atelier-relation , in PAAS : Pratiques Artistiques et Approches Sensibles en didactique des langues-cultures (Jour 2). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/18ya-fg24. (Consultée le 20 janvier 2026)

Faire atelier (société, éducation, formation). Entre représentations et pratiques professionnelles : de l'atelier-dispositif à l'atelier-relation

Réalisation : 15 mai 2025 - Mise en ligne : 20 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Atelier(s). Ce mot sert depuis longtemps à désigner un mode d’organisation du travail humain, en premier lieu du travail manuel, qu’il soit artistique, artisanal, manufacturier ou industriel. Induisant initialement une production concrète, il a bénéficié par la suite d’un enrichissement sémantique qui doit beaucoup à des activités sociales recouvrant différents périmètres (éducation, formation, insertion, soin, démocratisation culturelle, démocratie locale, etc.). Sa polysémie s’exprime aujourd’hui à travers des emplois fréquemment abstraits, atelier qualifiant par métonymie un vaste continuum d’expériences individuelles-collectives éphémères, de dispositifs plus ou moins pérennes, d’institutions de fait. Désormais, le terme semble renvoyer à un objet pluriel, ainsi que l’attestent certaines collocations empruntées à un large corpus sociodiscursif (par exemple, atelier participatif, atelier citoyen, atelier éco-récup, atelier-conseil, atelier thérapeutique, pédagogie d’atelier, atelier dirigé, atelier d’écriture, atelier de pratique artistique, atelier sociolinguistique).

L’atelier comme notion. Dans les espaces sociaux contemporains, l’hétérogénéité des pratiques d’ateliers pourrait constituer un obstacle à une appréhension générique comme catégorie(s) spécifique(s) d’interaction sociolangagière si le terme d’atelier lui-même ne fournissait pas une entrée notionnelle à explorer. Les pratiques sociales présentement ciblées prennent la forme de relations langagières en actes dont l’analyse critique suppose des nouages cardinaux entre théories de l’action et du langage. En tant que terrain d’investigation parmi d’autres, le champ éducatif peut aider à façonner l’atelier à la fois comme objet de recherche et levier de conceptualisation. Associéesà des représentations et pratiques professionnelles en apparence très diverses, les nombreuses occurrences du mot dans la terminologie éducative et l’ingénierie de formation invitent assurément à s’interroger sur cette présence assidue qui ne saurait être fortuite et dénuée de signification. Cette communication se propose justement de poser quelques jalons réflexifs autour des interactions d’ateliers en éducation.

Faire atelier. Champ d’invention de passages de gestes (corporels, langagiers, vocaux, techniques, artistiques, etc.), le « faire atelier » (Mouginot, 2018) apparait indissociable d’un agir en commun – et donc d’un faire société. Se rencontrant dans une multiplicité d’établissements d’enseignement et de lieux de formation, les expériences d’ateliers, et les discours qui les accompagnent, d’ailleurs irréductibles à des considérations d’ordre méthodologique ou pédagogiques, semblent exprimer des enjeux de langage qui leur sont propres, notamment en termes d’appropriation et de transmission. Ce sont à la fois les finalités et les moyens de la relation éducative qui se trouvent questionnés en même temps : que fait-on précisément dans ce qui est dénommé ici et là un atelier ? Que veut dire prendre part à un atelier ? Que nous fait-il faire qu’éventuellement nous ne ferions nulle part ailleurs en société ? Est-ce que faire atelier serait un mode de signifier à part entière, une manière spécifique de « faire langage » – formule qui fait notamment référence à une invitation de Certeau d’« un langage à faire et non plus seulement à entendre » (1980/1990 : 204) ?

Ateliers du dire. L’étude des « ateliers du dire » (Mouginot, 2018), pluralité d’expériences langagières à dimension créative massivement proposées dans un vaste entour social depuis le milieu du XXe siècle en France, servira d’arrière-plan contextuel. Disciplinés (écritures créatives et littéraires, théâtre, improvisation, éloquence, slam, création radiophonique ou numérique, cercle de parole, etc.) ou hybrides, réalisés en langues premières ou additionnelles, nombre d’ateliers du dire apparaissent comme autant de dispositifs de subjectivation dans et par le langage, d’où leur portée possiblement émancipatrice – c’est-à-dire contributrice d’un vivre en voix plus égalitaire. Quand ces dispositifs sont l’expression d’un continu langagier-éthique-politique, leur dimension relationnelle offre alors un point de vue singulier sur le discours en interaction – point de vue nourri par des articulations originales entre arts du langage et apprentissages du/en français.

Cheminement. À la faveur d’une première partie introductive, j’esquisserai une brève histoire du mot atelier en problématisant quelques-unes de ses historicités les plus saillantes. J’évoquerai ensuite la pluralité des représentations et conceptions associées aux ateliers du dire sur la base d’un corpus embryonnaire de discours professionnels et de savoirs d’expertise. Dans un troisième temps, j’entreprendrai de situer l’épistémologie du faire atelier comme domaine d’inconnaissance au croisement d’une multitude de regards disciplinaires. Dans une dernière partie, je partagerai des éléments d’analyse plus personnels relatifs au ressort relationnel des ateliers du dire. Pour ce faire, je m’intéresserai à la fois aux médiations constitutives du faire atelier (gestes d’atelier) et aux parcours expérientiels des participants engagés dans des essais et passages de voix (gestes d’écoute et de réénonciation).

Chantier en cours. Cette communication entend rendre compte des étapes exploratoires d’un projet de recherche initié en 2024 autour de la perspective d’une anthropologie relationnelle du faire atelier comme critique de la créativité en éducation. Le carnet de recherche numérique faire atelier (société, éducation, formation) donne à lire et à voir l’avancée des réflexions et travaux associés à ce chantier.

Intervention / Responsable scientifique
Thème
Documentation

La bibliographie de recherche associée à cette conférence est disponible en ligne via Zotero : https://www.zotero.org/omougino/collections/4PVJ4BST 

Dans la même collection

Sur le même thème