Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Franck Delpech (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Nathalie Auger (Intervention), Joanna Lorilleux (Intervention)
DOI : 10.60527/mekv-3016
Citer cette ressource :
Nathalie Auger, Joanna Lorilleux. UT2J. (2025, 16 mai). Pratiques Artistiques et Approches Sensibles en didactique des langues-cultures : grands témoins , in PAAS : Pratiques Artistiques et Approches Sensibles en didactique des langues-cultures (Jour 3). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mekv-3016. (Consultée le 20 janvier 2026)

Pratiques Artistiques et Approches Sensibles en didactique des langues-cultures : grands témoins

Réalisation : 16 mai 2025 - Mise en ligne : 20 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les dernières décennies ont vu se développer, dans le domaine de la didactique des langues-cultures (DLC), un foisonnement de démarches que nous regroupons sous l’expression « approches sensibles », à savoir des « dispositifs et démarches qui mobilisent la sensibilité des apprenant·es en lien avec leur plurilinguisme et avec des pratiques artistiques ou d’expression créative qui permettent de le révéler. Ces approches mixent l’expérience esthétique et l’imaginaire, en collaboration ou non avec des artistes ou des acteurs externes au champ de l’éducation proprement dit. Elles sont sensibles au plurilinguisme des sujets et au multilinguisme sociétal et portent le projet, dans le champ éducatif, d’une société du multiple et du pluriel où chacun·e puisse trouver sa place » (Dompmartin-Normand, 2023 : 32).

Nathalie Auger est professeure en Sciences du Langage à l'université de Montpellier Paul-Valéry. Elle est directrice de l’Unité de Recherche LHUMAIN (Langage, Humanités, Apprentissages, Média-tions, Apprentissages, Interactions, Numérique), parrainé par Edgar Morin. Elle travaille sur l'enseignement/apprentissage des langues à l'école, en particulier du français langue seconde, en France (Gypsylang), en Europe (Conbat+, Maledive, Romtels, Sirius, Listiac) et au Canada (FLS, interculturel, littérature, Binogi-Escape). Experte pour le Conseil Supérieur des Langues du Ministère de l’Éducation nationale, du Conseil de l’Europe et la Commission européenne, elle est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de différents sites internet dédiés aux projets qu’elle développe.

Joanna Lorilleux est maîtresse de conférences en sciences du langage (didactique des langues). Ses recherches concernent les situations où le français contribue à la formation des personnes – adultes ou enfants- qui se l’approprient. Ancrées dans des approches qualitatives, ses recherches s’articulent autour des thématiques suivantes : français langue seconde, (pluri)littératie, articulation langue(s) et insertion(s), appropriation, approches sensibles en didactique des langues.
 

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème