-
- Date de réalisation : 9 Juin 2017
- Durée du programme : 22 min
- Classification Dewey : Enseignement à distance, Écologie urbaine
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Licence (LMD)
- Disciplines : Géographie physique, humaine, économique et régionale, Enseignement supérieur, Enseignement à distance
- Collections : Agricultures urbaines durables : vecteur de la transition écologique
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : GEOFFRIAU Emmanuel, LE ROY Aurélia
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : MICHAUD Nathalie
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : LSF, Français
- Mots-clés : MOOC (cours en ligne ouverts et massifs), espaces périurbains, agriculture urbaine (étude et enseignement)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Développement de ressources et de modules de formation à distance sur l'entrepreneuriat en agriculture urbaine / Emmanuel Geoffriau
Dans la même collection




















Développement de ressources et de modules de formation à distance sur l'entrepreneuriat en agriculture urbaine / Emmanuel Geoffriau
Développement de ressources et de modules de formation à distance sur l'entrepreneuriat en agriculture urbaine / Emmanuel Geoffriau, in "Agricultures urbaines durables : vecteur pour la transition écologique", colloque international organisé par l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT), l'équipe Dynamiques rurales du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) et le Centre d'Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 6-9 juin 2017.
* Cette communication est traduite en langue des signes française (LSF) par Aurélia Le Roy.
Ces dernières années, l'intérêt croissant porté à l'agriculture urbaine a conduit à diverses formes d'activités et à des entreprises innovantes. Le projet européen Erasmus + URBAN GREEN TRAIN (URBAN GReen Education for ENTeRprising Agricultural Innovation ; www.urbangreentrain.eu) vise à encourager les initiatives entrepreneuriales pionnières sur l'agriculture urbaine et périurbaine, basées sur l'échange de connaissances, la coopération mutuelle et l'innovation entre les petites et moyennes entreprises, les décideurs et les établissements d'enseignement supérieur. L'objectif général du projet est de renforcer le triangle de la connaissance entre l'éducation, la recherche et les entreprises dans le domaine de l'agriculture urbaine. URBAN GREEN TRAIN a pour objectif de concevoir et de tester des modules de formation et des ressources pédagogiques sur des domaines clés pertinents pour l'entrepreneuriat en agriculture urbaine. À cet égard, nous avons mené une enquête sur les initiatives existantes, les ressources éducatives ou les modules de formation liés à l'agriculture urbaine et à l'entrepreneuriat agricole parmi les partenaires d'URBAN GREEN TRAIN, mais aussi dans d'autres organisations. Les besoins de formation liés au contexte de l'agriculture urbaine ont également été sondés dans des entreprises, des établissements d'enseignement supérieur et des décideurs dans quatre pays européens. Une synthèse de ces enquêtes sera présentée. Un module de formation à distance de 150 h a été développé et testé (114 participants, 90% satisfaction), portant sur 5 thèmes : i/Introduction sur le concept et les types d’agriculture urbaine, ii/Utilisation des ressources dans une perspective durable, iii/Systèmes de production et circuits courts en agriculture urbaine, iv/Mise en réseau et gouvernance et v/Le monde du business et les demandes urbaines. La perspective du projet au niveau français est la création d’un réseau national de recherche et d’enseignement supérieur sur l’agriculture urbaine.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires